JR News

Projet Greta Thunberg Sortie #3

Ce jeudi 6 février, une nouvelle rencontre entre le collège Jules-Romains et le lycée des Eucalyptus a eu lieu dans le cadre du projet Greta Thunberg (voir article). Réunis en salle polyvalente, au sein du lycée, ils ont assisté à une conférence-atelier animée par Isabelle Vernet, intervenante de la Métropole de Nice.

Pendant une heure, Isabelle Vernet a expliqué à l’ensemble des élèves l’impact qu’il existe lorsqu’un déchet est jeté au sol et les solutions liées au tri, qui peuvent s’appliquer à ce problème.

« Effectivement, 80 % des déchets marins proviennent de la terre. Le vent ou encore les rivières amènent ces déchets dans l’océan et les gyres, gigantesques tourbillons d’eau causés par les courants marins, vont venir regrouper les déchets. On observe alors la formation de gigantesques îles de déchets. La plus grande mesure quatre fois la superficie de la France. » Les élèves lèvent la main, et certains proposent d’acheter en vrac dans le but de diminuer les emballages ou bien de complètement acheter sans emballage.

Acheter des contenants réutilisables est aussi une solution. Par exemple remplacer sa bouteille d’eau en plastique par une gourde. Un élève montrera un contre-exemple de l’achat en vrac avec un paquet de biscuits : « On ne peut pas l’acheter en vrac. » C’est une bonne remarque, l’intervenante propose alors plusieurs solutions : il est possible de supprimer cet aliment de notre alimentation ou bien de le substituer par des biscuits fait maison.

Elle poursuivra par le visionnage d’une vidéo qui nous fait suivre la seconde vie d’une bouteille plastique. Dans cette vidéo, une balise GPS est installée sur une bouteille plastique. Bouteille plastique qui sera déposée dans une poubelle jaune. Elle sera ensuite amenée jusque dans un centre de tri. Les emballages récoltés au cours de la tournée des éboueurs sont ensuite séparés par matériaux selon différentes étapes : le tri manuel, mécanique et enfin optique. Dans le but d’éliminer les erreurs de tri. La bouteille plastique sera ensuite regroupée avec les autres objets plastiques. Ces objets seront par la suite retransformés en bouteille plastique. Cette vidéo nous a été montrée pour prouver qu’en France, tout ce qui est bien trié est recyclé. D’ailleurs, le 12 mars 2020, nous serons de sortie au centre SMED de Cannes La Bocca où nous retrouverons Isabelle pour une visite guidée.

Une deuxième heure s’est enchainée, pendant laquelle les élèves ont effectué deux activités. L’une avec l’intervenante. Elle montrait les différents types de plastiques (opaque, transparent, coloré…). L’autre avec Madame Assoune qui était entourée de plusieurs élèves. Ils débattaient sur différents sujets soulevés par les lycéens et les collégiens, sous forme de débats philosophiques, comme par exemple : le plaisir personnel doit-il passer avant le principe d’humanisme ?

Cette après-midi s’est conclue par une interview de l’intervenante, les réponses en image, suivez le lien !

Dimitri Vingadessin
Rédaction et crédits photos

Zone 5

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.