JR News

Le club ASTRO à la recherche d’exoplanètes !

Le vendredi 25 Mars 2022, notre club d’Astronomie du collège s’est retrouvé à 19 h afin d’étudier la présence d’exoplanètes dans l’espace.

Pour cela nous avons utilisé le télescope C2PU se trouvant à Calern, à 1200m d’altitude, au-dessus de Grasse.

Depuis le collège, nous avons commandé à distance ce télescope de 1 mètre de diamètre grâce à un logiciel qui s’appelle TCS.

Un autre logiciel (C2PUGAS) a permis d’avoir de belles images d’étoiles et de faire l’enregistrement de la courbe de lumière de l’étoile dont nous voulions étudier sa planète, ce qu’on appelle une exoplanète. En effet, si la luminosité de l’étoile diminue, cela signifie qu’une planète passe devant. Si les résultats sont  bons, nous pourrons les envoyer à des Universitaires Américains (université de Harvard).

Ces manipulations du télescope sont vraiment amusantes et intéressantes !

Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir pu faire tout cela avec l’aide de l’astronome Olga Suarez et nous avons passé une très belle soirée.

La plus belle image obtenue a sans doute été celle de la Galaxie du Tourbillon qui se trouve à 30 millions d’années lumières. Nous voyons sur l’image qu’elle est en train d’avaler une autre Galaxie plus petite !

Galerie photos

Zone 5

Laissez nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.