JR News

Les 4F font du “mash-up”

Les élèves de la classe de 4F du Collège Jules Romains participent cette année au programme “Collège Au Cinéma” et toute leur scolarité est ponctuée de rendez-vous cinématographiques ; masterclass réalisateurs, projections de films à Cannes pour les 32e rencontres cinématographiques… et pour l’occasion ils ont bénéficié d’un atelier de réalisations sur table “mash up”. Retour sur leurs productions !

Après deux mois de retard, je peux enfin vous dévoiler les réalisations des élèves de 4eF. Depuis le début de l’année ils entraînent leur esprit critique, et leur capacité d’analyse pour décortiquer les structures des récits cinématographiques. Ils ont déjà été voir Moonrise Kingdom de Wes Anderson, au Rialto, et L’Oranais de Lyes Salem avec qui ils ont eu la chance de faire une masterclass en duplex. Et le 3 mars ils iront voir La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit et participeront également à Cannes Séries, le festival des séries télévisées. Mais pour l’heure, retour à cet après-midi pluvieux du mois de novembre 2019, pendant lequel les élèves ont dû affronter tempête et vagues de Mercedes à toute allure digne d’un film à la de Funès.

Cet après-midi-là, ils découvraient tous, rassemblés à La Licorne à Cannes, un atelier “Mash up” : créer un film de quelques minutes à l’aide de cartes qui s’animent quand on les pose sur une table prévue à cet effet. “Mashup provient de l’anglais et pourrait se traduire littéralement par “faire de la purée”. Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources, et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés… pour créer une nouvelle œuvre.”

Le tout n’a duré que 2 heures, mais chaque groupe a été organisé, structuré, inventif. Il ont dû concilier plaisir et travail en prenant en compte les avis de tout le monde. Il a été vécu que de faire des choix en groupe est difficile ! Et que de monter une histoire en si peu de temps tout en devant être clairs et créatifs, cela dépendait de plein de facteurs, mais surtout des méthodes apprises en cours de français 😉

Les vidéos réalisées pendant les ateliers arrivent bientôt !

Gaëlle Assoune

Zone 5

Laissez nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.