JR News

Les 5A, futurs astronomes !!!

La coupole en mouvement...

Vendredi 15 mars, la classe de 5A du collège Jules Romains ont visité le site de la coupole Charlois située sur l’observatoire Côte d’Azur. Cette visite fait partie du projet Educosmos en liaison avec les astrophysiciens de l’OCA. Ils étaient accompagnés de Mme Fablet, Mme Mars et M. Rogers professeurs de la classe.

Ce n’était pas la première sortie “Astronomie” de la classe, en effet ils avaient déjà visité les coupoles du site de Calern accompagnés de Olga Suarez, astrophysicienne et responsable du projet. Ils s’étaient aussi rendus au CIV de Valbonne pour observer des étoiles.

Des rencontres avec des astronomes ont aussi été organisées au collège. Les élèves ont ainsi pu découvrir et toucher des astéroïdes…

Vendredi 15 mars les élèves sont arrivés sur place vers 13h30. Ils se sont entraînés sur un simulateur à manipuler à très grande distance le télescope C2PU situé sur le site de Calern . Ils pointeront en condition réelle ce télescope sur un astéroïde et étudieront sa trajectoire le soir du jeudi 21 mars depuis le collège.

Dans la coupole Charlois, Jean Pierre Rivet, astronome, a expliqué aux élèves le fonctionnement du télescope et la manière de bien le positionner. Même si le télescope est gros et lourd on peut le manipuler d’une seule main.

manipulation du télescope

Eric Cioti, président de la commission des finances est venu à la rencontre des élèves. Une équipe d’Azur TV a immortalisé ce moment par un reportage (ci-dessous).


Galerie photos

La classe de 5ème A

Zone 5

Laissez nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.