JR News

PACHAMAMA

Jeudi 14 novembre 2019, le groupe “espagnol” de la classe 5°D est allé voir le film “Pachamama” à l’espace Magnan. Le film est sorti au cinéma en 2018.

Pachamama est un film qui parle de Tepulpaï et Naïra qui sont deux enfants qui vivent dans un petit village dans l’Amérique du Sud plus précisément dans la Cordillère des Andes. Le film se passe au xvie siècle lors de l’invasion de la tribu des incas par les conquistadors.

Nous suivons donc les péripéties de Tepulpaï et Naïra. Tepulpaï n’est pas encore prêt à vénérer Pachamama, la déesse de la terre-mère. Naïra va sacrifier ce qu’elle a de plus cher : son lama. Le chaman prie Pachamama et la pluie tombe, ce qui est considéré comme un signe de pitié donc il épargne l’animal. Le percepteur des Incas (celui qui prend les impôts) vient prendre toutes les réserves du village, il va même jusqu’à prendre la “Huaca”, une statuette d’or. Elle représente le dieu protecteur du village, installée dans la grotte sacrée, éclairée par Mamaquilla (la lune).

Le Percepteur

Alors que le village est en panique, Tepulpaï décide de partir seul à la recherche du “Huaca” mais en chemin il fait la connaissance d’un tatou qu’il nomme KirKincho. Alors qu’il arrive devant un long pont de corde, il s’aperçoit qu’il est suivi par Naïra et son lama.

Ils arrivent alors à la capitale royale de Cuzco. Alors qu’ils approchent, un messager inca épuisé vient et meurt devant eux, avant de mourir il dit “Aller au Grand Inca ce message et qui annonce l’arrivée de monstres de métal“. Les monstres de métal sont en réalité les conquistadors espagnols.

Les Conquistadors

Alors Naïra a l’idée de négocier le message qu’ils viennent d’entendre contre la Huaca. Ils se dirigent vers le palais du Grand Inca qui est le fils du soleil.

Le Grand Inca

Malheureusement ils arrivent à voir la huaca, mais dès qui ils annoncent le message, le Grand Inca se met en colère et décide de les emprisonner. Le palais est alors envahi par les conquistadors qui pillent la ville en prenant l’or.

Tepulpaï et Naïra s’enfuient pour tentent de protéger la huaca que les espagnols veulent parce qu’elle est en or. Mais Tepulpaï tombe dans un trou et rencontre l’Observateur de l’ombre qui est accompagné d’un puma. Il lui dit qu’il n’y a aucune solution pour remonter. Tepulpaï avait sur lui une plume de condor qu’il avait volée. Il tente alors de l’appeler pour se sauver et le condor apparait, le petit garçon monte sur son dos.

Ils voient Naïra et la récupère mais les conquistadors les voient et leur tirent dessus. Ils arrivent a blesser le condor. En arrivant au village le grand condor se transforme en humain, il est le chaman du village.

Le Chaman

Alors que les espagnols sont déjà arrivés, Tepulpaï part mettre la Huaca à sa place. Les conquistador pillent le village, mettent le feu aux champs et détruisent les offrandes à Pachamama. Mais alors que les espagnols se disputent pour savoir qui va avoir l’or, la terre tremble et tous tombent dans une crevasse, avalés par la colère de Pachamama. En même temps dans la grotte où est Tepulpaï, le chef des conquistadors l’a suivi. Alors qu’il lui arrache des main la Huaca, la statuette se brise révélant trois graines.

Déçu, l’espagnol veut tuer le petit garçon mais il s’arrête brusquement et fuit par peur des momies des ancêtres. Alors que Tepulpaï rejoint Naïra et le chaman, le feu continue à se propager et malgré les prières, Pachamama n’envoie pas la pluie. Le petit garçon a l’idée de donner ce qu’ils ont de plus précieux, c’est à dire les trois graines. Il les lancent dans le trou et la pluie revient enfin et éteint l’incendie. Les cultures recommencent à pousser.

Grâce à cette acte le chaman épuisé mais heureux décide que Tepulpaï est désormais un adulte et qu’il peut accomplir son rêve de toujours : devenir le nouveau chaman. La paix est revenue et le village peut reprendre une vie paisible.

Zone 5

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.