Toute l’année les 6eE ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé en français, notamment en lecture. Ils ont été testé trois fois dans l’année pour suivre leur progression, et évaluer les stratégies de remédiation mises en place par Mmes Assoune, Duro et Di Luca. Et le résultat est bluffant : 90.09 % d’élèves ont atteint le niveau requis ! On vous dit tout !
Dès leur arrivée au collège les enfants ont été évalués en fluence (nombre de mots lus de façon fluide en 1 min), en vocabulaire, et en compréhension. Le test ROC utilisé a été développé par le groupe de recherche « Cognisciences » de l’Académie de Grenoble. Il reprend entre autre le texte de lecture utilisé pour l’évaluation nationale en 6e. Ainsi les élèves ont pu être testés trois fois dans l’année, une fois au début, une fois en milieu, et une fois en juin, afin d’évaluer la progression, et surtout de savoir si les stratégies choisies pour aider les élèves à mieux lire et comprendre leur lecture étaient efficaces.
Concrètement ?! Les élèves ont été répartis à chaque période post vacances dans des groupes à besoin, selon leur niveau très faible, à faible. D’abord en fluence, puis en vocabulaire et compréhension. Ils ont été pris en charge par Mme Duro, en classe d’Accompagnement Personnalisé, en co-enseignement avec Mme Assoune, et avec Mme Di Luca pendant les heures de « Devoirs Faits ». Le Dispositif PPRE a aussi été informé de chaque bilan de fin de période et des stratégies mises en place pour faire travailler l’élève en dehors de l’heure de français. Le soutien de l’élève a pu être étayé par plusieurs adultes au sein de l’établissement afin de recréer un espace de sécurité affective qui participe à mettre l’élève en confiance, à déclencher une motivation intrinsèque en plus de rituels de lecture.
VELOCIRAPTOR
Une méthode non numérique qui permet de faire travailler le même texte plusieurs fois par semaine mais pas plus de cinq fois.
LALILO, TACIT, DICTALY, Leconjugueur Nouvel Obs : les outils numériques qui font gagner du temps pour l’utiliser en accompagnement personnalisé.
LALILO est un logiciel avec une intelligence artificielle qui évalue le niveau de l’élève et ses besoins en lecture, compréhension, etc. Il est utilisé en remédiation en classe avec les élèves qui n’arrivent pas à suivre car ils n’ont pas le niveau de lecture requis en 6e, ou à la maison, en devoirs faits, en ppre, ou accompagnement personnalisé. Ils ont leur code et se connectent quand ils veulent. A chaque progression ils débloquent des mondes, et je leur délivre des diplômes. Cela participe beaucoup à leur motivation intrinsèque et à leur persévérance.
LES PROJETS LECTURE
En lien avec les compétences scolaires de lecture et de compréhension les élèves ont travaillé sur des projets design thinking en lien avec la lecture, afin d’utiliser leurs compétences dans des situations concrètes de la vie professionnelle et de tous les jours : devenir chef de projet, créer un produit et le réaliser, s’exprimer devant un public lors d’un concours de lecture (lien vers l’article à venir), organiser une exposition artistique sonore et visuelle en salle de permanence, (cliquez sur le lien pour visiter l’exposition et écoutez les élèves).
Elaboration du jeu de vocabulaire en groupe de travail – immersion travail d’entreprise
Plus de détails ? Visionnez la capsule de CANOPE – à partir de la 32ème minute : – Numérique Vs Humain Vers Un Accompagnement … (education.fr)
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