JR News

Club astronomie : vers les étoiles…

Les exoplanètes.

Les élèves du club d’Astronomie du collège Jules Romains s’est réuni la soirée du lundi 12 février afin de faire des observations et des enregistrements à l’aide d’un télescope.

Le club d’astronomie du collège Jules Romains comptait trouver des exoplanètes, des planètes se trouvant hors du système solaire. Mais comment les trouver…

C2PU

Le télescope C2PU omicron se trouve à l’observatoire de Calern, non loin de Grasse. Les élèves vont s’en servir pour observer des étoiles…

Les transits d'exoplanètes

Lors de l’observation de l’étoile en question, le télescope prendra plusieurs photographies et un capteur analysera la lumière provenant de l’étoile. Cela génèrera une courbe de lumière et si il y a une exoplanète, la courbe descendra.

L'observatoire de la côte d'Azur

Sans l’observatoire, rien de tout ça n’aurait été possible.

Après le pointage...

Après que l’étoile soit pointée, les membres du club astronomie qui auront amené un pique-nique pourront faire une pause. Cette pause a permis aux élèves de pouvoir échanger sur le sujet des exoplanètes et de l’importance de la météo.

Témoignages d’élèves : la soirée a été très enrichissante et un peu stressante aussi car au départ, un nuage nous empêchait d’ouvrir la coupole du télescope !

C’est très impressionnant de pouvoir commander le télescope que nous avons vu à Calern à distance.

C’était le résultat de nombreuses heures d’entrainement sur un simulateur.

Les parents présents ont été heureux de voir que leurs enfants pouvaient pointer le télescope vers la nébuleuse d’Orion !

Zone 5

Laissez nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Site officiel du collège…

Vous êtes sur le journal en ligne du collège Jules Romains. Pour retrouver les informations officielles du collège, connectez-vous sur notre site d'établissement : https://www.clg06-jromains.fr/

Réseaux sociaux


Retrouvez notre actualité sur INSTAGRAM


Retrouvez nous aussi sur X (twitter)