JR News

L’arrivée d’Ouba

Ouba est un chien d’aveugle qui est arrivé le vendredi 4 Octobre vers 10 h au collège. C’est Mme Phelippeau qui s’en occupe. Nous suivrons au cours de l’année son évolution physique et ses progrès en dressage. La classe citoyenneté le suivra en tant que chien d’aveugle.

Question à Mme Phelippeau :

  • 1.Quel type de race de chien et pourquoi ?

Ouba est une chienne labrador pur race. Les labradors sont de bons chiens guides et c’est souvent la race la plus représentée car ils sont calmes, ils aiment travailler et ils sont très intelligents. Ils viennent d’un élevage reconnu pour détecter les futurs chiens guides. En effet, ils doivent répondre à certains critères de comportement lorsqu’ils sont chiots. Le centre d’élevage s’appelle le CESFCAH.

Ouba
  • 2. Comment faire pour avoir un chien d’aveugle ?

Le chiot est transféré à l’association des chiens guides d’aveugle après 8 semaines auprès de sa mère.

Pendant les trois premiers mois, il est placé en famille d’accueil à plein temps pour qu’il se sociabilise et qu’il apprenne les règles de bases de la vie avec des personnes. La famille d’accueil doit lui donner l’amour et la fermeté dont a besoin le chiot pour évoluer positivement.

Puis d’environ 6 à 12 mois, il rentrera une semaine par mois au centre des chiens guides pour être évaluer sur son comportement et les acquisitions et sur ce qui reste à travailler par la famille d’accueil.

De 12 à 24 mois : il y ira toute la semaine au centre pour apprendre son métier et la famille d’accueil le récupérera le week end. A 24 mois (à peu près), il passera sa certification pour être chien guide puis sera remis gratuitement à une personne malvoyante.

  • 3. Comment avoir un chien guide d’aveugle ?

Les familles d’accueil s’inscrivent sur http://www.chiensguides.org/fr/devenez-famille-d-accueil-53.html elles doivent remplir un formulaire et rencontrer une personne de l’association qui évalue votre environnement. Il faut emmener le chiot partout pour le socialiser donc il faut l’accord des employeur des familles d’accueil. Il y a des critères à remplir pour devenir famille d’accueil.

  • 4. Quelle étude faut-il faire pour éduquer un chien d’aveugle ?

L’éducateur / l’éducatrice de chiens guides d’aveugles a pour mission d’habituer le chien à faire ce que l’on attend de lui. Le dressage se fait en deux étapes : en école, puis en stage de remise à la personne malvoyante ou non voyante.

  • 5. L’histoire des chiens guides d’aveugle ?

Les hommes ont toujours su que les chiens étaient utiles pour les malvoyants mais c’est qu’en 1915 en Allemagne que Le premier centre de formation de chiens guides d’aveugles pour aider les personnes blessées de la guerre. En 1981 la première formation pour forme des chiens-guides pour enfants aveugles elle s’appelle la MIRA.

  • 6. Comment le chien conduit la personne malvoyante ?

Au cours de sa formation, le chien va apprendre plusieurs ordres : en avant (pour aller tout droit), à gauche, à droite et à chercher « le passage » pour passage piéton et plein d’autre. Le chien va intégrer 50 ordres. C’est la personne malvoyante qui impulse le parcours, le chien est là pour sécuriser les accès, prévenir des obstacles et des dangers qu’il détecte sur le parcours, en suivant les indications de la personne.

Il va apprendre à trouver certaines choses spécifiques comme une boîte aux lettres, dans le but de faciliter la vie de la personne.

La famille d’accueil doit aider le chien à se familiariser avec son environnement pour qu’il n’éprouve aucune crainte. Avec Ouba, nous marquons chaque passage piéton : je lui demande « cherche le passage » et elle doit s’assoir devant le passage piéton puis lorsqu’on peut traverser, je lui dis « en avant traverse ». Je lui indique les changements de direction pour qu’elle se familiarise avec les mots.

A la maison comme au collège, Ouba doit apprendre à rester à sa place pour ne pas être au milieu du chemin. Elle ne doit pas venir quémander à table. Mais elle est encore jeune donc on lui pardonne ses erreurs.

Voici quelques photos de Ouba et merci d’avoir lu.

Pour plus d’information aller sur http://www.chiensguides.org/.

Zone 5

Laissez nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

JRNews sur INSTAGRAM

[instagram-feed]