Depuis toujours, les hommes de la préhistoire et ceux qui les ont suivis, se tournent vers le ciel, l’observent et s’interrogent. Nos yeux ne peuvent percevoir les justes distances alors toutes les civilisations du monde ont imaginé des divinités et il a fallu imaginer des outils…
Au fil du temps, avec l’écriture et ses différents supports, les hommes ont écrit leurs observations et dessiner des cartes du ciel, mesurer la hauteur des étoiles avec des bâtons gradués. Les degrés sont connus depuis 6000 ans, grâce aux Chaldéens au Moyen Orient ainsi que la division du cercle en 360°. Les mathématiques sont donc devenues aussi un repère astronomique, et c’est ainsi que la division du temps est née de l’observation des astres voyageurs : +-30 jours correspondants aux phases de la lune.
La longue vue de Galilée a permis d’examiner le ciel, les étoiles et les planètes, les reliefs de la lune, la projection solaire qui sert toujours de nos jours et que les élèves ont contemplée dans une boîte au plateau de Calern lors de la dernière sortie du club d’astronomie. Depuis… entre autres… la radio astronomie a permis de découvrir les pulsars, ou un signal radio provenant de la Voie Lactée, notre galaxie, grâce au radio télescope.


Dans un premier temps les élèves, à l’aide d’une carte du ciel, ont repéré le méridien céleste, les points cardinaux, l’équinoxe vernale, la notion relative d’horizon et ont appris que de nouvelles spécialisations professionnelles apparaissent comme l’exobiologie, qui mène des recherches pouvant conduire à détecter l’apparition d’une forme de vie.
Puis de 18 à 20 h, les élèves ont pu procéder à différentes observations à l’aide des deux grands télescopes et laser : Mars, Jupiter, Les Pléiades, la galaxie d’Andromède, la ceinture d’Orion, Pégase…
Luna a apprécié le froid, les étoiles, et les explications et a été surprise que des étoiles portent le nom de personnages d’une de ses séries. Jayan a aimé les télescopes, la nuit et a été impressionné par les amas d’étoiles, comme Mayar car elle n’imaginait pas qu’il pouvait y avoir de telles étoiles proches… Ce fut une nouvelle et très belle soirée scientifique partagée !
Laissez nous un commentaire !