JR News

Le procès de Molière

Jeudi 20 octobre 2022 : mais que s’est il passé au Collège Jules Romains ? Pourquoi y a t il eu « Le Procès de Jean Baptiste Poquelin, dit Molière » ? Un spectacle itinérant du Théâtre national de Nice interprété par deux acteurs « Bénédicte » dans le rôle de l’Avocate de Molière, et Molière par « Alexandre ».

Pendant la pièce, acteurs et spectateurs interagissent.

Deux représentations successives ont eu lieu, et les élèves des classes de 6ème B, 5ème A, 5ème C, 4ème D et Allophones ont été les jurés de ce procès accusant Molière de trois chefs d’accusation, où il s’agissait de faire la part entre l’homme et l’artiste, auteur de pièces de théâtres comiques ou satiriques.

Le premier grief concerne la religion.

Molière écrit des histoires à lire dans son ensemble et pose des questions dans ses pièces. Il se moque des dévots mais pas de la religion, il fait la différence entre le blasphème et le sacrilège et dénonce les imposteurs qui agissent dans leur intérêt personnel,

Le second grief relève de la misogynie.

Mais Molière est un auteur féministe : il dénonce le mariage forcé, défend les femmes instruites et s’insurge contre les métiers qui leur sont interdits en raison de leur genre. Il rappelle qu’il est le premier à faire monter une femme sur une scène de théâtre et tout le monde touche le même salaire !!

Le 3ème grief est celui de la médecine,

Molière a perdu sa maman à 10 ans. Il dénonce le charabia des médecins charlatans qui jouent avec les peurs des malades et des hypocondriaques,

Molière est né il y a 400 ans et défendait déjà la liberté d’expression, l’humour et la satire. Il rappelle que le théâtre est un outil fantastique, né en Grèce, il y a 2500 ans au moment où s’organise la démocratie, pour parler de tout et pas que des choses plaisantes.

On a besoin du théâtre pour faire société, dire nos jours et notre sincérité. Molière a été jugé deux fois au Collège Jules Romains. Deux fois, les élèves-jurés ont proclamé la liberté de Molière !

Après la représentation, les élèves ont pu échanger avec les acteurs.

Merci aux acteurs Bénédicte et Alexandre, qui va bientôt revenir pour un projet avec les 4èmeA !

Zone 5

Laissez nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.