Lundi 5 décembre 2022 : Rencontre avec l’Autrice Chantal Thomas autour de son « Journal de Nage ». Les élèves de 4ème A, en Lettres avec Monsieur Boutahar et Madame Jullien du CDI dans la Salle de Spectacle de Nice Ouest « La Cuisine ».
L’auteure écrit pendant l’été du confinement 2021, le ravissement de retrouver son corps dans les eux niçoises de son enfance, après avoir tant souffert comme d’autres du confinement parisien.
Ce Journal de Nage dit les impressions vives notées presque chaque jour à la sortie du bain, et lui rappelle des textes écrits par d’autres auteurs illustres appréciés comme Frantz Kafka, Victor Hugo ou les lectures de son été. Comment doter d’une mémoire les traces fugitives dans l’eau ?
Cette rencontre s’inscrit dans un projet à long terme proposé par le Théâtre National de Nice et concernant environ 600 lycéens sur la thématique « Lettres à mon corps » et qui sera présenté du 2 au 5 mai 2023 sur la Coulée verte à différents publics dont des passants. Les comédiens d’un jour diront aussi le corps de leurs propres mots.
Chantal Thomas, interrogée par les acteurs et les élèves a évoqué :
Les mots par lesquels on se désigne, comptent
« Je vis avec tous les livres que j’ai lu et lis encore »
La nage contre le ratatinement du confinement et comme une renaissance
Le corps de l’autre comme une menace : écrire et publier ce texte comme un témoignage
Le lecteur est comme un ami anonyme
Reprendre vie après le confinement
Chaque livre est une sorte d’épisode, ou le prochain, l’emporte comme un maillon
Celui ci comme le dernier d’une trilogie
Etre sensible au pas grand-chose fait partie du plaisir et de l’art de vivre
Derrière l’écriture, la question est ce qui est l’art d’être heureux
Recréer par l’écriture des morceaux de son corps
Le regard des autres façonne les gestes
Lettres à l’intérieur de mon corps
Se confronter à la lenteur, flâner avec l’errance
Le grand ennemi du corps est l’image
La nage procure un abandon, allège, flotte et tourne le dos aux soucis
Nager est comme Ecrire : on s’avance dans les mots
L’œuvre n’existe que parce qu’elle est partagée
« Eloge de la nage » pour reprendre de l’énergie
Murielle Holtz, directrice du Théatre National de Nice et Natacha Chicot, Rectrice de l’académie de Nice
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.