JR News

Sortie des 6D à l’observatoire de Nice Côte d’Azur

L’observatoire de Nice Côte d’Azur compte quatre sites : le site du plateau de Calern, les bureaux dans le centre Nice, les laboratoires de Sofia-Antipolis et le site de la colline du Mont Gros à Nice. C’est sur ce dernier que la classe de 6ème D s’est rendue dans le cadre du projet « petits chercheurs ».

Présentation des différents domaines étudiés par les scientifiques de l'Observatoire.

Les planètes : Elles sont aujourd’hui étudiées notamment pour la recherche d’exoplanètes (planètes situées hors du système Solaire) . La première a été observée il y a 30 ans et aujourd’hui on en connaît plus de 4000. Les scientifiques semblent également penser que notre système solaire abrite une neuvième planète mais celle-ci n’aurait pas encore été observée à ce jour.

Les comètes : On les étudie notamment car on pense que ce sont-elles qui auraient amené l’eau permettant la vie sur Terre.

Les étoiles : Rien que dans notre galaxie, elles sont plus de deux cents milliards. Certaines sont seules, d’autres sont « en couple ». Elles ont des tailles et des couleurs différentes en fonction de leur composition et de leur âge.

Les astéroïdes : Si un astéroïde se dirigeait en direction de la Terre, cela pourrait avoir des conséquences cataclysmiques. Les scientifiques ont décidé de lancer un robot en direction d’un astéroïde en octobre 2021 pour que celui-ci le percute. La collision aura lieu en septembre 2022 et a pour but de voir si on parvient à dévier la trajectoire d’un astéroïde. Les élèves ont pu être rassurés, il n’y a aucun astéroïde menaçant pour la planète dans les 100 prochaines années.

Les trous noirs : la première photo du trou noir présent dans notre galaxie et dont dans la masse est de plusieurs milliards de fois celle du Soleil a été prise le mois dernier.


Les séismes : Ils ont tué plus d’un million de personnes ces 30 dernières années.Les élèves ont pu apprendre que lors d’un séisme une première « petite » secousse se fait sentir avant que la seconde beaucoup plus dévastatrice n’arrive quelques instants après . Les scientifiques sont donc à la recherche de signaux précurseurs permettant d’alerter bien en avance la population. Ils travaillent également sur les normes anti-sismiques des bâtiments de la ville de Nice en fonction de la roche sur laquelle ils se situent.

Nos élèves ont brillamment enquêté sur trois thèmes différents

I) Les instruments d’astronomie

II) L’origine de nos atomes

III)Voyage dans l’Univers

Visite de la coupole

Celle-ci a été construite par le célèbre architecte Joseph Garnier et le célèbre ingénieur Gustave Eiffel. Elle abrite la quatrième plus grande lunette astronomique du monde. Elle possède un objectif de 76 cm de diamètre et une focale de 17,89 m , son grossissement peut atteindre 2250 fois. On pourrait voir les yeux d’une souris située à 10 km avec un tel grossissement !

C’est donc ravis et plein de nouvelles connaissances que nos « petits chercheurs » sont repartis de l’Observatoire de Nice.

delbrayelle

Professeur de Technologie - Club média JR News

Zone 5

Laissez nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.