

Zone 5
Le CIV (centre international de Valbonne) est un collège-lycée-internat se situant à Valbonne (près d’Antibes). Ce centre possède un site dédié à l’astronomie. Le club astronomie s’y est rendu pour utiliser les télescopes présents.
En 1609, Galilée utilise une longue vue de marin pour observer le ciel. Il en vient à une conclusion : Copernic avait raison ! L’astronome (et moine) polonais pensait que c’était le Soleil et pas la Terre qui se situait au milieu. En observant les phases de Vénus, il comprend que le système géocentrique jusqu’ici en vigueur était erroné. Bien plus tard, Isaac Newton invente le télescope ce qui permet des observations plus nettes.
La lunette astronomique : Utilisation de verres concaves (bombés) ou convexes (rentrés) pour zoomer sur l’image. Les inconvénients sont que plus le zoom est important, plus la lunette doit être grande. La masse est donc plus importante. La taille limite d’une lunette astronomique est d’environ 20 mètres. Une des plus grandes lunettes du monde est celle de l’observatoire de Nice (18m).
Le télescope : Outil inventé bien après la lunette par Isaac Newton. Utilise des miroirs pour réfléchir la lumière vers l’oculaire. Les avantages sont qu’on peut associer plusieurs télescopes voir les déplacer pour obtenir une meilleure image. Pas de problèmes au bord de l’image.
Le trajet a duré environ 30 min. Il a été effectué en bus. Malgré que le CIV se situe assez loin du collège, le trajet est passé assez rapidement.
Nous avons marché quelques minutes pour se rendre aux télescopes. Nous avons ensuite appris de nombreuses choses à propos de l’histoire de l’astronomie. Nous avons également pu observer la lune et se servir d’une lunette. Nous avons appris le fonctionnement du télescope (Quelles sont les différences entre les 2 outils). Nous avons également appris comment les radiotélescopes fonctionnent.
Nous sommes allés en intérieur pour apprendre à se servir d’une carte du ciel, à trouver les constellations du zodiaque dessus et nous avons pu manger un encas avant l’observation.
Nous sommes sortis et nous avons utilisé des lampes rouges pour ne pas altérer la vue du ciel étoilé. Nous avons vu des planètes comme Vénus et Jupiter. Nous avons également vu la Lune (à gauche), des amas d’étoiles et la galaxie d’Andromède. Nous avons remarqué qu’un satellite passait. Nous avons observé des constellations comme Cassiopée ou la Grande Ours et avons réussi à voir l’étoile Polaire (Polaris).
This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.
ÄR Le Club d’Astronomie s’est rendu sur le Campus de la faculté des Sciences de Nice pour participer à la journée de restitution du travail de l’année. En compétition avec 35 autres établissements de...
Déplacement : L’observatoire de la côte d’azur, se situe à la fois sur le mont Gros à Nice, à l’université des sciences « Campus Valrose », à Sophia Antipolis et à Calern, sur le plateau de Caussols.Le...
Depuis toujours, les hommes de la préhistoire et ceux qui les ont suivis, se tournent vers le ciel, l’observent et s’interrogent. Nos yeux ne peuvent percevoir les justes distances alors toutes les civilisations...
Ce jeudi 19 octobre le club astro est allé à l’observatoire de Nice Le matin : Dès que nous sommes arrivés, Robin un astronome nous a accueillis. Il nous a montré la grande coupole qui renferme la plus grande...
Vous êtes sur le journal en ligne du collège Jules Romains. Pour retrouver les informations officielles du collège, connectez-vous sur notre site d'établissement : https://www.clg06-jromains.fr/
Cliquez sur l’image pour découvrir le site du collège
Collège Jules Romains
206, Boulevard du Mercantour
06200 Nice
tél : 04 93 72 41 20
Collège Jules Romains 2025. site créé et animé par le Club Média du collège
Merci pour ce partage. La présentation est riche et très intéressante