JR News

Le club Astro part à la découverte de l’observatoire de Nice

Ce lundi 25 avril 2022 le Club d’Astronomie du collège Jules Romains est allé découvrir l’Observatoire de Nice .

Se trouver sur le site du Mont Gros est impressionnant car il y a une vue époustouflante sur la ville de Nice et la Baie des Anges.

De plus, la Grande Coupole qui abrite une lunette astronomique (dont le diamètre est de 76 cm et la longueur 18 m) est magnifique. Il s’agit de la plus grande et plus ancienne coupole européenne. Construite par Garnier et Eiffel, elle domine la colline.

Nous avons commencé par visiter le nouveau musée « Universarium » qui se trouve sous la grande coupole. A travers des jeux, des quizz, des animations et différentes projections, nous avons découvert d’où nous venions, où nous nous trouvions, de quoi nous étions constitués.

La vidéo du planétarium sur la constitution de l’Univers nous a fait rêver ! On se plonge dans le voyage de la lumière pour découvrir les galaxies, le système solaire et la Terre.

Nous avons aussi traversé les époques en observant l’évolution des différents instruments de mesure et nous avons pu voir l’ouverture ce cette Grande Coupole.

Dans un deuxième temps, toujours sous forme d’un jeu, nous avons suivi le parcours de différentes femmes qui ont révolutionné le monde en astronomie comme Catherine Johnson, Caroline Herschel, Vera Rubin et bien d’autres encore…

Merci à Thomas et Olga Suarez qui ont animé cette belle journée !

delbrayelle

Professeur de Technologie - Club média JR News

Zone 5

Laissez nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.