Plus de 600 jeunes de la région niçoise, de la 4ème su supérieur, vont écrire une lettre à leur corps avec l’objectif de la lire à voix haute en public. Cette restitution aura lieu du 2 au 5 mai 2023 sur la Coulée verte, sur une scène du Kiosque du TNN, en plein centre-ville.
Le projet est ambitieux et paradoxal : une lettre est destinée à être lue, en silence, par un tiers et seulement par celui-ci.
Or dans ce projet, la lettre sera non seulement lue par son auteur·rice mais, en plus, pour un public.
Comment s’adresser intimement à son destinataire tout en s’adressant à des inconnus, un public d’autres classes et de passants sur la Coule verte ?
Le projet pédagogique et littéraire en partenariat avec le TNN de Nice et commencé avec l’écrivaine Chantal Thomas et la lecture de son livre « Journal de nage » en novembre se prolonge. En tenant le Journal de Nage de son été 2021 à Nice, l’autrice retrouve une mémoire des sensations, au sortir du confinement, en célébrant un retour à soi, avec son corps et avec le monde.
Pour cela, un des comédiens de la troupe permanente du Théâtre National de Nice est présent lors de trois séances de deux heures pour accompagner les élèves de 4ème dans leur expérience d’auteur-acteur. Il s’agira, pour l’élève, d’écrire une lettre adressée à son corps. Son corps total : réel ou imaginaire, une partie : ses cheveux, un orteil, un regard…
Ce matin a commencé le 1er atelier avec le comédien du TNN Christophe qui est intervenu au Cdi dans la classe des 4ème de Monsieur Yassine Boubakar, afin d’aider chaque apprenti·e orateur·rice à appréhender le plateau, ses surprises, ses incertitudes…. Et d’abord avec pudeur et humour, apprendre à s’exprimer en public en s’amusant.
Aucun élève, déclare, n’avoir écrit de lettre dans sa vie. Deux élèves ont déjà pris la parole en public : en CM1, lors d’un spectacle de fin d’année à l’école et un autre en étant petit, lecture d’un texte, lors d’un spectacle religieux.
Jeu du Samouraï :
Enchainement chorégraphique de 3 mouvements
3 mouvements significatifs « HI/HA/HO »
Jeu du Cerveau instinctif :
Chacun dit un mot qui racontera une histoire.
La seule ponctuation est le point qui permet de repartir sur une autre histoire.
Jeu de l’anecdote :
Un élève à tour de rôle raconte une anecdote qui lui est arrivée.
Les autres élèves doivent voter de sa réalité ou de sa fiction
Jeu de l’espace : chaise talon/pointe :
Il y a une chaise vide à l’extrémité d’une diagonale où un élève se trouve debout et doit se déplacer en talon pointe pour s’asseoir dessus… Mais n’importe laquelle laissée libre fera l’affaire !
Pendant son déplacement, toutes les autres chaises sont occupées selon un certain désordre, leur occupant s’amuse à changer de siège en en visant un autre.
Maintenant, l’écriture de la Lettre à mon corps va commencer !
Super ! n’oublie pas de nous rappeler la date pour aller les voir sur la coulée verte !